Professionnel reconnu de l’Expertise-Comptable et du Commissariat aux Comptes depuis plus de 20 ans, Didier ROSTAING exerce son activité en toute indépendance, dans le strict respect des règles professionnelles édictées par l’Ordre des Experts-comptables.

À la tête d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, expérimentés et formés en permanence, il intervient dans toutes structures nécessitant une évaluation ou une valorisation d’entreprise.

Son expérience éprouvée dans l’estimation de PME de toutes tailles et de tous secteurs lui permet d’intervenir à vos côtés pour garantir :

  • Une approche méthodique, pertinente et adaptée à chaque situation
  • Une valorisation fiable et justifiée de la cible
  • La présentation des résultats dans un document de référence
  • La signature d’un Expert-Comptable qualifié

Il peut vous accompagner à chaque étape du process de transmission.

Qu’est ce que l’évaluation d’entreprise ?

L’évaluation d’entreprise n’est pas un exercice arithmétique : c’est une technique économique. Pour cette raison, les résultats passés ne sont qu’un élément parmi d’autres. L’entreprise va tirer sa valeur de sa capacité à générer des résultats futurs.

Seule une analyse stratégique complète permet d’émettre une opinion sur les résultats futurs. Elle repose sur une compréhension du secteur, sur l’identification des ressources et des compétences de l’entreprise, sur l’adéquation entre les ressources et les choix stratégiques de l’entreprise.

Cette étape préliminaire est essentielle à une évaluation, alors qu’elle est fréquemment effectuée de manière très superficielle. Or l’analyse stratégique va nous permettre de valider les projections de cash-flow : apprécier de la pérennité des activités, le potentiel de croissance, l’évolution du mix produits/services, l’analyse du pouvoir de négociation vis-à-vis des clients, des fournisseurs, la suffisance des investissements à réaliser pour maintenir l’activité…

Toute la difficulté de l’évaluation réside en l’identification des clefs de création de la valeur et de leur traduction financière sans se noyer dans la complexité de l’entreprise.