Le décret du 4 mars 2014 a été publié au JO. Il fixe les modalités d’application du plan d’épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Il prévoit les règles relatives aux modalités d’ouverture du plan, qui sont identiques à celles applicables au plan d’épargne en actions.

Il précise que les seuils fixés par le législateur pour l’éligibilité des entreprises au PEA-PME (moins de 5 000 salariés, d’une part, chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 500 millions d’euros ou total de bilan inférieur à 2 000 millions d’euros, d’autre part) sont appréciés sur la base des comptes de la société émettrice des titres concernés et, le cas échéant, de ceux des sociétés avec lesquelles elle constitue un groupe.

Ces seuils sont appréciés à la date d’acquisition des titres ou pour les fonds, à la date à laquelle il réalise ses investissements. Les titres des entreprises qui franchiraient ces seuils pourront donc être maintenus dans le PEA-PME, que l’investissement soit fait en direct ou par l’intermédiaire de fonds.

Le décret modifie les règles applicables au plan d’épargne en actions pour simplifier les mentions qui doivent figurer dans le contrat et préciser les obligations de transmission d’informations qui pèsent sur les gestionnaires de plans.

Commentaire AMC : Pour mémoire, le montant des versements sur le PEA « classique » est passé de 132 000 à 150 000 €, et celui des versements sur le PEA-PME est limité à 75 000 €.