Pour notre Cabinet, l’évaluation d’entreprise est le fruit d’une démarche qui doit s’opérer suivant une procédure précise. Le respect de ces étapes assure une évaluation de qualité. C’est ainsi que nous la pratiquons depuis de nombreuses années : 

1 – Présentation du contexte

L’évaluateur doit préciser le contexte dans lequel intervient cette évaluation d’entreprise :

  • préparation à une transmission, 
  • cession, 
  • fusion, 
  • augmentation de capital…

Il définit ensuite le contenu de la mission d’évaluation d’entreprise et en pose les limites (pas de valorisation des stocks et d’analyse des créances par exemple).

2 – Prise de connaissance de l’entreprise

L’évaluation d’entreprise se fait par la consultation des documents comptables, sociaux, commerciaux que l’entreprise met à la disposition de l’évaluateur. On distingue 2 types de prise de connaissance :

  • La prise de connaissance interne : analyse de toutes les fonctions de l’entreprise (production, ressources humaines, achat, commerciale, juridique, comptables…)
  • La prise de connaissance externe : analyse du marché, de son évolution, analyse de l’environnement législatif, règlementaire, analyse de la concurrence et des facteurs clés de succès…

La prise de connaissance permet à son terme de :

  • Porter des appréciations qualitatives sur l’entreprise : rentabilité, climat social, état du matériel, évolution de l’activité, points forts points faibles…
  • D’identifier les points fondamentaux de la valeur de l’entreprise et les corrections à apporter aux documents comptables
Cette étape est nécessaire pour bien préparer les travaux d’évaluation d’entreprise à proprement parlé.

3 – Diagnostic comptable et financier

Il consiste à retraiter les différents états comptables de l’entreprise (bilan et compte de résultat) servant de base à l’évaluation d’entreprise en tenant compte des corrections et appréciations qualitatives faites lors de la prise de connaissance.

4 – Choix de la méthode

Pour réaliser de la meilleure des manières une évaluation d’entreprise, l’évaluateur doit opérer un choix dans les méthodes à retenir. Ce choix sera fonction de la taille de l’entreprise et de ses spécificités. Il devra également justifier des méthodes d’évaluation d’entreprise qu’il a écartées et des hypothèses de travail.

5 – Synthèse des calculs

Pour finir une évaluation d’entreprise, l’évaluateur présente les résultats de ses calculs sous forme de synthèse qui restitue non pas une valeur mais un intervalle de valeurs.