- Évaluation d’entreprise, par Arnaud Thauvron.
L’évaluation d’entreprise est une activité en plein essor qui requiert une grande rigueur de la part de celui qui la pratique. L’objet de cet ouvrage est de présenter les différentes méthodes d’évaluation, leurs modalités de mise en œuvre ainsi que leurs limites respectives. Dans un souci de rigueur, le lien entre la théorie et la pratique a été systématiquement établi afin de mettre en évidence les hypothèses sous-jacentes des différents modèles et, par là même, les conditions de leur utilisation. Afin d’être opérationnel, cet ouvrage est illustré de très nombreux exemples, pour la plupart réels. Il s’accompagne, par ailleurs, d’un site internet (www.thauvron.com) à partir duquel il est possible de télécharger des feuilles de calcul au format Excel ainsi que des corrigés des exercices et cas de fin de chapitres. Ce manuel s’adresse aux professionnels de la finance (analystes financiers, banquiers d’affaires, capital-risqueurs, gestionnaires de portefeuilles, responsables financiers…), de la comptabilité (experts-comptables et commissaires aux comptes), du conseil (consultants en corporate finance et conseils en stratégie), du droit (avocats, notaires, liquidateurs et experts judiciaires) et aux dirigeants d’entreprises ; aux élèves des écoles de commerce et masters de gestion des universités.
- Analyse financière et évaluation d’entreprise, par Simon Parienté
Cet ouvrage présente les techniques et les méthodes d’analyse financière et d’évaluation d’entreprise en associant rigueur académique et préoccupations professionnelles. Il met l’accent sur les liens entre information comptable, principes financiers et méthodes de valorisation d’une entreprise et de ses capitaux propres. L’analyse financière est présentée sous l’angle de sa pertinence managériale qui se mesure par la capacité des dirigeants à créer de la valeur. La thématique principale est financière mais s’inscrit dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire qui intègre comptabilité, stratégie et perspectives économiques.
Cette deuxième édition a été considérablement remaniée et enrichie :
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- explicitation des documents obligatoires (bilan, compte de résultat, tableau de flux…) et du traitement formalisé de données financières (ex : déterminants de l’enrichissement ou pour mesurer le risque de défaillance),
- cadrage qualitatif de l’évaluation d’une entreprise par l’analyse stratégique et le business plan.
Cette nouvelle version a été augmentée de 64 pages et totalement actualisée avec de nombreuses références à la situation des marchés :
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- mesures de performances,
- stratégie d’acquisition du profit et de la création économique de valeur,
- probabilité de défaillance d’une entreprise…
Les exercices, fondés pour certains sur des cas réels, occupent la moitié de l’ouvrage et sont tous intégralement corrigés.
- L’évaluation des entreprises, par Georges Legros.
Cet ouvrage présente les méthodes d’évaluation des entreprises de manière très pédagogique à travers de brefs chapitres composés d’un cours synthétique et d’exercices corrigés. Rédigé dans un style simple et accessible, il permet aux étudiants, que des manuels plus lourds peuvent effrayer, d’acquérir les bases de la discipline et d’être rapidement opérationnels.
Ce manuel passe en revue les différents motifs de l’évaluation d’une entreprise. Évaluation globale dans l’éventualité d’une fusion, d’une vente, d’une OPA ou d’une OPE ; évaluation des actions dans le cadre d’une cession d’action par des actionnaires minoritaires ; évaluation de l’actif et du passif dans le cadre d’une liquidation…
- Guide pratique d’évaluation d’entreprise, par Jean-Etienne Palard, Franck Imbert, Louis Gordon et Gérard Hirigoyen.
Cet ouvrage présente de manière à la fois concrète et rigoureuse l’évaluation d’entreprise, son environnement et ses pratiques, ainsi que les principales techniques mises en oeuvre par les professionnels de l’évaluation. Destiné au non-spécialiste comme au professionnel, à l’acheteur comme au vendeur ou au conseil, il sera utile que vous ayez à traiter le rachat d’une entreprise, une succession ou une introduction en Bourse. II a été conçu pour être efficace, autour de multiples exemples, études de cas, exercices et auto – diagnostics. Proposant des plans d’action étape par étape, le Guide pratique d’évaluation d’entreprise donne les clés pour choisir la méthode la plus efficace, l’utiliser au mieux et déjouer les pièges courants : Quelle méthode choisir en fonction de la société et du contexte économique ? Quelles sont les dernières évolutions des techniques d’évaluation d’entreprise ? Comment mettre en oeuvre la méthode DCF ? Quelles sont les principales étapes à respecter pour une évaluation multicritère ?